Comment fonctionne le remboursement d’assurances lors de vos rendez-vous chez le dentiste?
1 février 2018
Si vous détenez des assurances collectives ou privées pour vos soins dentaires, vous désirez sans doute que ce soit votre clinique qui contacte l’assureur afin d’obtenir le remboursement en votre nom. C’est ce qu’on appelle la « délégation de paiement ». Pour vous, cela évite d’avoir à débourser le montant total des soins lors de votre rendez-vous et de devoir faire la réclamation par internet ou par courrier après le rendez-vous.
Mais au fait, commence cela fonctionne-t-il? Est-ce que toutes les cliniques offrent ce service? Est-ce que tous les assureurs acceptent ce genre d’arrangement? Est-ce que votre contrat le permet? Réponses à vos questions ici:
1. Ce ne sont pas toutes les cliniques dentaires qui acceptent de réclamer à votre assureur en votre nom.
Si vous magasinez présentement pour une nouvelle clinique dentaire, suite à un déménagement par exemple, sachez que ce ne sont pas toutes les cliniques qui offrent le service de réclamation aux assureurs en votre nom.
Il faut savoir que la délégation de paiement est une procédure que l’Ordre des dentistes aimerait beaucoup abolir dans les prochaines années et ce, pour plusieurs raisons :
- cela donne beaucoup trop de pouvoir aux assureurs, en ce sens que ce sont ces derniers qui décident quels traitements sont couverts et lesquels ne le sont pas, ce qui fausse la prise de décision du patient dans les traitements qu’il désire recevoir;
- pour le dentiste, il arrive bien souvent que ses recommandations ne soient pas suivies pour une question d’assurances, alors que la seule volonté du professionnel est d’offrir les meilleurs soins pour le bien du patient;
- les dentistes doivent souvent attendre plusieurs semaines avant d’être remboursés par les assureurs pour des traitements déjà rendus.
Bref, il s’agit d’un service offert par la clinique, non pas une obligation.
Pour l’instant cependant, la procédure existe encore et selon votre préférence, vous pourrez choisir un centre dentaire qui règle tout en votre nom afin de vous faciliter la tâche et éviter de débourser la totalité de votre facture à chaque visite. En tant que patient, vous êtes cependant responsable de connaître les détails et modalités de votre couverture.
(Pour répondre à la question que vous avez probablement en tête : Oui, le Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire offre ce service!)
Cependant, il y a d’autres questions à se poser…
2. Est-ce que mon assureur permet le remboursement de mes soins dentaires directement chez le dentiste?
Malheureusement, la réponse est parfois «non». Bien que plusieurs assureurs acceptent le remboursement directement au bureau du dentiste, il existe encore nombre de compagnies d’assurances qui préfèrent que ce soit le client qui fasse les démarches de remboursement. Parfois, cela peut être dû à l’absence d’un système informatisé permettant le remboursement en temps réel, parfois il s’agit de mesures de vérifications que l’assureur préfère conserver en son pouvoir.
Peu importe la raison, il est souvent plus difficile de changer de compagnie d’assurances collectives… Mais sachez que si nous ne pouvons vous offrir le service à cause de votre assureur, vous aurez toujours la possibilité de faire pression sur ce dernier afin qu’il réfléchisse à cette éventualité.
3. Est-ce que mon contrat d’assurance permet le remboursement de mes soins dentaires directement chez le dentiste?
Il est important de savoir que même si une compagnie permet le remboursement en temps réel sur place, il est possible que votre contrat d’assurance spécifique ne le permette pas. Lors de votre premier rendez-vous, nous ferons les démarches pour vous afin de tenter un premier remboursement. S’il est refusé et que la compagnie dont vous êtes client(e) accepte habituellement la procédure, c’est que votre contrat spécifique ne le permet pas.
Encore une fois, il s’agit d’une situation hors de notre contrôle et vous pourriez faire des démarches auprès de la compagnie qui vous assure afin d’obtenir un changement au contrat de votre groupe. Il arrive aussi parfois que votre contrat soit modifié au fil des années et qu’un changement en votre faveur survienne. Soyez au courant de ce que votre contrat stipule.
Bref, demeurez assuré (sans mauvais jeu de mots!) que nous ferons tout en notre possible afin que vous obteniez un remboursement sur place lors de vos rendez-vous en soins dentaires. Notre équipe expérimentée saura faire toutes les démarches afin d’obtenir le remboursement, mais advenant un refus, il faudra travailler avec votre assureur pour obtenir votre remboursement.
Maintenant, souriez! Vous avez tout de même la chance d’être assuré!