Quand être dentiste rime avec implication sociale…

22 août 2018

Lorsque l’on devient dentiste et que l’on possède sa propre clinique, notre rôle devient beaucoup plus grand que notre titre de docteur en santé dentaire… Parce qu’avec une clinique viennent tous les aspects d’être aussi… entrepreneur, avec tout l’impact positif que nous pouvons avoir dans ce rôle. Un de ces impacts positifs, c’est l’implication sociale que nous pouvons avoir grâce aux causes que nous soutenons…

Les causes sont nombreuses… et les besoins sont grands! Mais comme en tant qu’entrepreneur, notre entreprise devient souvent une extension de nous-même, il est important, quand vient le temps de soutenir une cause, qu’elle nous ressemble et qu’elle nous fasse profondément vibrer à l’intérieur.

Il n’existe pas d’autre façon de décrire le lien qui nous unit à un organisme que nous avons choisi de soutenir (et que nous aimons d’amour!)…

Pour nous, appuyer et participer à la mission de la Fondation de l’École à Petits Pas, c’était donc un partenariat naturel.

Historique de l’École à Petits Pas

L’École à Petits Pas est une école prématernelle de Beloeil pour les enfants de 2 ans et demi à 5 ans. Sa fondation a pour mission est de soutenir et favoriser le développement des élèves à besoins particuliers qui fréquentent l’école pré-maternelle afin de s’assurer de leur réussite scolaire et d’un passage harmonieux vers la maternelle.

Services offerts

On le sait, la demande de services pour les enfants avec des besoins particuliers est de plus en plus grande. Et l’École à Petits Pas n’y fait pas exception. En plus du cheminement régulier, l’établissement accueille des élèves qui ont différents besoins pour progresser dans leurs apprentissages.

La directrice de l’établissement, madame Geneviève Pineault, nous raconte que dans les premières années, elle répondait à cette demande grandissante en diminuant les frais des parents afin que ces derniers puissent se payer des services de spécialistes pour leurs tout petits.

Avec le temps cependant, elle a voulu faire de son école un endroit où les services étaient fournis à tous les élèves de la prématernelle selon leurs besoins afin d’assurer leur succès lors de leur arrivée à la maternelle.

L’École à Petits Pas est ainsi devenue une référence pour les enfants à besoins particuliers, avec environ 40% des enfants qui la fréquentent nécessitant un appui quelconque afin de ne pas accumuler de retard d’apprentissage dès leur entrée dans le parcours scolaire.

Une directrice inspirante…

Pour Geneviève Pineault, le modèle mis de l’avant par son établissement permet de faire de petits miracles chaque jour, avec un modèle inclusif pour tous les enfants qui le fréquentent. C’est avec une fierté légitime d’ailleurs qu’elle nous rappelle que tous les élèves qui sont passés par sa pré-maternelle ont fait le saut vers le programme régulier en arrivant à la maternelle.

Pour elle, un appui à la Fondation de l’École à Petits Pas lui permet d’engager des spécialistes qui sont en mesure de dépister très rapidement diverses problématiques chez les enfants qui lui sont confiés, de trouver des solutions sur place pour ce qui peut être réglé rapidement et de suggérer des services plus approfondis aux enfants qui ont de plus grands besoins.

La mission est toujours d’aller plus loin et d’être en mesure d’embaucher plus de spécialistes afin d’aider encore plus d’enfants à progresser dans leur développement sans pour autant que les parents aient à défrayer des coûts supplémentaires.

C’est donc toute une équipe d’ergothérapeuthes, d’orthophonistes et de neuropsychologues qui œuvrent chaque année à l’intérieur de la pré-maternelle grâce au soutien d’entreprises et de gens de la région.

Une mission qui n’est pas prête de se terminer grâce à la passion et à l’énergie de toute une équipe qui fait de l’École à Petits Pas une telle réussite!

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que Dre Valérie et son conjoint (gestionnaire du Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire) s’impliquent de diverses manières au sein de cette fondation. En plus d’y envoyer leur beau grand garçon Arthur, Dre Roy fait partie du comité de parents et a organisé cette année un grand nettoyothon au profit de la Fondation de l’École à Petits Pas.

Depuis plus de 5 ans que nous travaillons à faire de notre clinique un lieu privilégié pour les familles, pour que chaque membre de la famille se sente à l’aise et en confiance quand vient le temps de recevoir des soins dentaires, peu importe ses différences. Contribuer humblement à la mission de la Fondation de l’École à Petits Pas est donc tout naturel pour nous.

Merci à Geneviève de nous permettre de jouer ce rôle auprès de son institution!