Traitement Invisalign: entrevue avec un patient après 52 semaines…

Lorsqu’on vous parle de «broches» ou de traitement d’orthodontie, ce qu’on imagine ressemble souvent aux gros appareils encombrants dignes de nos plus belles années du secondaire. Puis, l’image se poursuit avec une bouche où règnent les fils métalliques qui font vivre le cauchemar et qui empêchent douloureusement de mâcher notre gomme préférée.

Cependant, les choses ont bien changé… Il existe maintenant une technologie qui vous permet d’avoir le sourire dont vous rêvez sans pour autant faire sonner les détecteurs de métaux quand vous passez les contrôles de sécurité à l’aéroport! Bienvenue dans le monde d’Invisalign!

 

Un patient ayant utilisé ce traitement d’orthodontie révolutionnaire au Centre Dentaire Mont Saint-Hilaire a accepté de répondre à quelques questions afin de vous donner un avis concret sur sa propre expérience à la clinique et celle que vous pourriez vivre en optant vous aussi pour ce traitement.

 

1- Pourquoi as-tu décidé d’aller vers un traitement d’orthodontie?

Chacune de mes dents s’inspirait de la tour de Pise tant elles étaient croches.

 

J’ai donc ressenti le besoin de réaligner mon sourire pour me sentir mieux avec celui-ci. Le résultat parle de lui-même lorsque je regarde des photos avant et après mon traitement.

 

2- Connaissais-tu Invisalign avant que Dre Valérie te propose cette option?

Non, je n’en avais jamais entendu parlé et c’est la raison pour laquelle j’avais envie de faire cette entrevue aujourd’hui: ça mérite d’être connu!

 

3- Comment s’est passé ton premier rendez-vous?

Comme à tous mes rendez-vous au Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire, on m’a accueilli avec le sourire et j’ai eu droit à un service courtois et professionnel. Je me suis senti vraiment encadré. On m’a même montré de quoi aurait l’air le résultat final de mon traitement à l’aide de la technologie disponible là-bas!

 

4- Comment se passe un traitement Invisalign? (durée, fonctionnement, douleur?)

C’est différent pour chaque patient, mais dans mon cas, le traitement a été d’une durée de 52 semaines (un an), en ajoutant quelques semaines d’ajustement. Je ne ressens aucune douleur. Toutefois, c’est certain qu’à chaque changement de gouttières (une fois par semaine), je sentais une tension sur mes dents.

 

Les gouttières, c’est ce qui remplace les fils et les boitiers dans les traitements orthodontiques traditionnels. C’est donc une empreinte de mes dents dans un moule de plastique qui redresse progressivement, de semaine en semaine, mes dents.

 

5- Comment-as-tu trouvé les résultats? Est-ce que ça a eu un impact sur ton estime personnelle?

Le résultat est vraiment exceptionnel!

 

L’impact principal? Je souris encore plus!

 

6- Pourquoi avoir opté pour cette clinique dentaire?

Parce que dès le premier rendez-vous, je me suis senti en confiance avec Valérie. Elle m’a mis à l’aise et confortable. Ses explications sont toujours claires et professionnelles, mais surtout, et c’est ce qui fait la différence pour moi, on sent qu’on fait partie de la famille. Il suffit de mettre le pied dans la clinique pour sentir la bienveillance et la bonne humeur du personnel.

 

7- Est qu’Invisalign a beaucoup changé tes habitudes de vie?

Pas de la même manière que si j’avais eu des broches, dans le sens où je n’ai pas eu à me priver au niveau des aliments. Toutefois, je brosse mes dents et je passe la soie dentaire plus fréquemment. Mon hygiène buccale est vraiment plus importante qu’avant.

 

8- Selon toi, est-ce qu’un traitement Invisalign est accessible à tous?

Je pense que oui… Et puis, le résultat en vaut tellement la peine!

 

9- As-tu des anecdotes cocasses en lien avec ton traitement?

À chaque repas, il faut enlever ses gouttières. En public, ce n’est pas la chose la plus esthétique. Imagine quand tu oublies ton étui en allant au restaurant! Ça m’est arrivé… Donc, j’ai mis mes gouttières dans une « napkin » et ce qui devait arriver arriva: le serveur a ramassé le tout et l’a jetée! Heureusement j’étais bientôt rendu à la gouttière de la semaine suivante. Je l’ai donc changée une journée à l’avance. Plus de peur que de mal, haha!

 

10- Avais-tu des craintes avant d’avoir recours à Invisalign?

Quand même, parce que c’était de l’inconnu. Une fois que l’équipe m’a expliqué le tout, je n’avais plus aucune crainte.

 

11- Pourquoi pas des broches?

J’aurais pu choisir les broches invisibles, mais j’aimais le fait de pouvoir enlever les gouttières et de pouvoir manger sans restriction.

 

12- Est-ce qu’Invisalign offre un traitement identique aux broches en termes de résultats? Ou c’est simplement pour les « problèmes » légers?

Invisalign offre exactement les mêmes résultats. Mais ce qui est cool, c’est que contrairement aux broches, Invisalign ne faisait bouger QUE mes dents qui devaient bouger, pas les autres. Pas mal plus efficace comme système!

 

13- Le conseillerais-tu à des clients plus jeunes? Disons des jeunes du secondaire?

Absolument! Au secondaire, on se juge souvent sur notre apparence et l’idée d’avoir des broches peut faire peur. Avec Invisalign, on voit l’évolution rapidement, les traitements sont généralement moins longs et c’est pratiquement invisible, donc je le conseillerais sans hésiter!

 

Si, comme Alex, vous avez envie de tenter l’expérience et optimiser votre sourire, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans tout le processus.



← Retour au Blogue