Super-Maman des temps modernes

Dès le premier abord, on comprend que ce qui remplit le cœur de notre belle Geneviève, c’est sa famille!

C’est une personne profonde, réfléchie, douce, humaine et remplie de bonté qu’il nous a été donné de rencontrer pour cette entrevue afin de vous faire découvrir Geneviève Barbeau, hygiéniste dentaire au Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire depuis 2014!

Un passé de service à la clientèle qui se ressent!

Si vous ou votre famille avez la chance de recevoir les soins de Geneviève lors de vos rendez-vous au Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire, vous avez certainement remarqué cette capacité naturelle et non feinte de recevoir les patients, de leur parler, de les mettre en confiance, de prendre le temps d’expliquer ce qu’elle fait.

En plus de sa volonté d’offrir le meilleur service possible, on apprend que Geneviève a débuté sa carrière dans le domaine du service à la clientèle. Que ce soit dans le domaine de la restauration ou des quincailleries grande surface, Geneviève y a développé des qualités qu’elle utilise encore aujourd’hui: l’écoute des besoins du client, le sens de l’organisation, l’importance du contact humain. Que ce soit pour acheter une visse ou encore pour un détartrage, l’humain doit demeurer au centre de tout selon elle!

Son équilibre personnel: le temps de qualité passé en famille!

Geneviève, on pourrait la qualifier de Super Maman des temps modernes! Bien entendu, elle a une carrière qu’elle mène de façon extraordinaire. Mais son temps en famille est précieux. Et on le ressent lorsqu’elle nous parle de son conjoint, de ses enfants de 9 et 7 ans et demi, du fils de son conjoint âgé de 19 ans et qui vient compléter une famille que l’on devine pleine de sourires et de moments précieux.

Leurs activités préférées? La pêche et les promenades en bateau! C’est d’ailleurs son conjoint qui a initié toute la famille à ces activités et plusieurs de leurs weekends ou de leurs vacances se déroulent autour de ces occupations. Ils aiment d’ailleurs tellement la pêche qu’ils la pratiquent hiver comme été!

Avec des horaires quelque peu atypiques (elle est hygiéniste et travaille parfois le soir, il travaille dans le domaine de la construction et débute ses journées très tôt le matin), c’est important pour Geneviève de profiter de chaque moment en famille que la vie lui offre. Elle en parle d’ailleurs toujours avec un immense sourire!

On comprend encore mieux la patience et le magnifique travail qu’elle fait pour instaurer la confiance chez les enfants qui visitent sa chaise…

Un grand détour avant de devenir hygiéniste dentaire.

Lorsqu’elle était au secondaire, Geneviève adorait le domaine de la santé. Elle envisageait la médecine dentaire déjà à l’adolescence, mais son choix s’est plutôt arrêté sur le métier d’hygiéniste dentaire. Cependant, volte-face, lors d’une journée portes ouvertes sur les carrières organisée dans le cadre de son cours de FPS (vous vous souviendrez peut-être de ce cours!), elle n’a pas du tout apprécié l’image projetée par ce travail… Elle trouvait que la présentation était beaucoup axée sur les soins et pas du tout sur l’approche humaine. Son choix de carrière ne tenait plus…

Elle a donc opté pour le service à la clientèle où elle a pu mettre à profit ses qualités humaines. Ce n’est qu’à l’âge de 26 ans, encouragée et appuyée par son conjoint, qu’elle a décidé de retourner aux études, sentant l’appel pour l’hygiène dentaire lui revenir.

Ce travail d’équipe au sein du couple est d’ailleurs bien présent, car son conjoint aussi a procédé à une réorientation de carrière, avec l’appui et les encouragements de Geneviève! Ils fêtent 18 ans de vie commune, de travail d’équipe et d’amour cette année.

Avant d’arriver au Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire…

Avant de se joindre à l’équipe, Geneviève a travaillé dans une grosse clinique comptant 12 dentistes. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce qu’elle préfère dans son travail, ce sont les traitements en orthodontie et les soins dentaires aux enfants. Au sein de cette clinique, elle a eu une place en remplacement de congé de maternité en orthodontie, ce qui faisait son bonheur!

Une première grossesse entraîne un retrait préventif de cette première expérience en hygiène dentaire, puis une deuxième grossesse rapprochée (c’était voulu!) l’amène à ne pas retourner au travail entre les deux congés de maternité.

Comme l’horaire de cette clinique débutait très tôt le matin et avec l’équilibre recherché par Geneviève entre son travail et sa famille, c’était le bon moment, suite aux deux grossesses, de trouver autre chose…

Pourquoi avoir choisi le Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire?

Son sourire est évocateur lorsqu’on aborde ce sujet. Cela faisait un petit moment que Geneviève avait envoyé son CV à la clinique lorsqu’elle a reçu l’appel, tellement qu’elle a mis quelques secondes avant de se souvenir de cette démarche d’emploi!

Mais le hasard faisant bien les choses, elle était en fin de congé de maternité, il y avait quelques heures disponibles au Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire, avec possibilité de faire plus éventuellement. De ses propres mots, elle nous dit qu’elle a pris son envol à ce moment et a suivi l’évolution de la clinique avec le temps. On la sent bien à sa place et heureuse à la fois dans sa vie personnelle et professionnelle.

D’ailleurs, elle ne se gêne pas pour parler de son sentiment face à son travail: ce qu’elle apprécie, c’est l’ambiance. Elle qui est très «famille», elle retrouve cet esprit de famille quand elle quitte la maison pour entrer au boulot. Les gens sont honnêtes, se parlent et s’entraident. Le contact entre les membres de l’équipe est important et c’est ce que Geneviève aime de son milieu professionnel.

Les patients sont fidèles et elle a un excellent contact avec eux. Dre Valérie et Benoit sont compréhensifs avec la vie familiale et Geneviève ressent le côté humain dont elle a besoin venant de leur part.

Pas étonnant qu’elle se soit si bien intégrée à cette équipe. Vous vous souvenez? L’importance de l’être humain?

Ce qu’on ne connaît pas de Geneviève…

Geneviève ADORE les chevaux. Sa fille fait d’ailleurs de l’équitation et éventuellement, elle aimerait beaucoup en faire avec elle.

C’est une personne à livre ouvert, franche, honnête et avec qui on aurait pu s’entretenir encore des heures! C’est une perle au sein de l’équipe et c’est une chance de pouvoir vous parler d’elle.

Geneviève, un immense merci pour ta fidélité, ta confiance, tes magnifiques valeurs familiales et ton honnêteté!



← Retour au Blogue