Santé buccodentaire et grossesse: quelles précautions prendre?

La croissance d’un petit être apporte son lot de changements chez la future maman. Dès le départ, on pense assurément au magnifique ventre de la femme enceinte, mais les changements hormonaux sont aussi très présents. Ceux-ci peuvent avoir un impact important sur votre santé buccodentaire et sur les risques de maladie des gencives et des os.

Bien que l’on en parle rarement, les maladies de gencives entraînent une augmentation des risques de fausses couches, d’avoir un bébé au faible poids ou encore de vivre une naissance prématurée…

Quelles sont les précautions à prendre?

Dès l’annonce

Dans le premier trimestre de votre grossesse, il peut être pertinent de prendre rendez-vous avez votre spécialiste en hygiène dentaire afin de faire évaluer votre santé buccodentaire et de faire votre détartrage.

Au quotidien, il est aussi recommandé de porter une attention particulière aux brossages qui doivent durer deux minutes, et au passage quotidien de la soie dentaire. L’ajout d’un rince-bouche sans alcool couronne parfaitement votre routine quotidienne!

Nausées matinales

Lorsque vous faites partie de ces malchanceuses qui vivent des nausées matinales pendant plusieurs mois de ce qui devrait être le plus beau moment de votre vie, vos dents vivent aussi un dur moment. En effet, ces dernières se trouvent exposées à l’acide gastrique qui endommage leur émail. Ceci a pour effet d’augmenter les risques de carie et d’érosion dentaire.

Si vous souffrez de vomissements fréquents, rincez-vous la bouche avec de l’eau ou un rince-bouche fluoré immédiatement après avoir vomi. Puis, après une pause de trente minutes, brossez-vous les dents.

Gencives

La grossesse amène des changements hormonaux qui peuvent affecter vos gencives. Même si vous avez une bonne santé buccodentaire habituellement, elles deviendront plus sensibles et auront tendance à saigner plus facilement.

Sachez qu’entre le troisième et le neuvième mois de grossesse, vous êtes à risque de développer une gingivite de grossesse. Celle-ci provoque de l’enflure, de la rougeur et de l’irritation le long de vos gencives en raison des bactéries qui s’y trouvent. C’est à cause de l’œstrogène et de la progestérone sécrétées en plus grande quantité durant la grossesse que vos gencives sont soumises à ces conséquences.

Si c’est votre cas, ou que vous remarquez que vos gencives ont tendance à saigner plus souvent lors du brossage ou du passage de la soie, continuez vos soins à tous les jours afin d’éviter que la situation ne dégénère. Et comme toujours, consultez votre dentiste au besoin pour vous assurer que tout est sous contrôle.

Choix alimentaires

Enceinte ou pas, les choix alimentaires que vous faites ont des répercussions directes sur votre vie. Lors d’une grossesse, celles-ci influencent aussi la vie de votre bébé. Par exemple, si votre alimentation est pauvre en calcium, votre corps puisera dans les réserves de vos os et de votre sang pour le bébé.

Si votre sang ne contient pas suffisamment de calcium, il en sera de même pour votre salive. Le calcium contenu dans la salive aide à la reminéralisation de l’émail des dents qui ont été déminéralisées par les acides. Vous devez donc vous assurer de consommer assez de produits laitiers ou de prendre des suppléments de calcium.

Conseils supplémentaires

Lors de votre examen du premier trimestre, il sera important de mentionner à votre spécialiste dentaire que vous êtes enceinte. Si vous avez besoin de soins, comme des obturations, il est préférable d’attendre d’en être au deuxième trimestre pour procéder au traitement, sauf s’il s’agit d’un traitement d’urgence.

Dans tous les cas, votre équipe dentaire s’assurera des meilleurs choix pour votre santé et celle de votre bébé. Par exemple, il sera souvent préférable de procéder à une radiographie de votre bouche (l’équivalent en radiation de manger une banane!) que de voir une infection de se développer. La prise d’antibiotiques en cas d’infection est beaucoup plus nocive pour votre bébé qu’une radiographie d’urgence… Comme dans le cas de tous nos patients, qu’il y ait grossesse ou non, la radiographie n’est utilisée que lorsque c’est nécessaire. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre équipe si une radiographie s’imposait.

Voilà! Nous savons déjà que la grossesse demande une attention plus vigilante pour votre santé générale, mais il ne faut pas oublier l’importance d’une bonne santé buccodentaire dans tout ce processus.

Vous avez des questions? Nous serons heureux de vous aider dans ces moments précieux! Contactez-nous!



← Retour au Blogue