Préparer son enfant à sa première visite chez le dentiste

Le cabinet du dentiste est un lieu qui suscite parfois une certaine crainte chez les patients; petits et grands. Il faut dire que l’idée de voir une personne examiner sa bouche et la peur de devoir se faire arracher les dents est suffisante pour développer une crainte qui peut persister à travers les années.

En effet, il a été déterminé que près de 50% de la population aurait peur de se rendre chez le dentiste. Il est donc impératif de bien préparer son enfant à sa première visite afin que l’expérience se passe en douceur et qu’il soit rassuré pour les années à venir.

Avant la visite

Il est important de préparer votre enfant adéquatement à ce qui l’attend lors de son premier rendez-vous. Habituellement, comme il s’agit d’un examen, il s’agira d’une expérience simple et sans inconfort pour votre enfant. Pour votre dentiste, il s’agira plutôt de créer un premier contact afin que votre marmaille se sente à l’aise lors des prochains rendez-vous.

Si votre enfant est en bas âge (considérant que les premiers rendez-vous peuvent avoir lieu dès leur second anniversaire), n’hésitez pas à utiliser le jeu comme premier contact avec le domaine dentaire. Par exemple, vous pourriez jouer au dentiste, le faire coucher sur le divan et lui examiner la bouche. Ensuite, vous pourriez inverser les rôles.

Puis, n’hésitez pas à lui lire des histoires, à lui montrer des épisodes de ses dessins animés favoris où l’on voit le dentiste (Caillou, entre autres), et qui montrent une expérience positive de ces rendez-vous. Si vous-même craignez le dentiste, ne transmettez pas cette crainte à votre enfant. Ne parlez que du positif. Finalement, expliquez-lui pourquoi il est important d’aller consulter le dentiste fréquemment, en conservant une attitude positive face à cette première rencontre.

Déroulement du premier rendez-vous

En premier lieu, sachez qu’il n’est généralement pas nécessaire de faire un nettoyage lors de la première rencontre. Le premier rendez-vous sert principalement de premier contact entre votre enfant et l’environnement de la dentisterie. Lors de celui-ci, le dentiste effectuera une analyse du développement buccal de votre progéniture. Ce sera aussi une belle occasion pour le dentiste de donner des conseils aux parents, de répondre à leurs questions et de les orienter sur les meilleures habitudes à prendre concernant les soins à apporter aux dents des enfants.

L’objectif d’entreprendre le suivi dentaire si tôt est la prévention. Même si toutes les dents ne sont pas sorties, il sera possible pour votre professionnel dentaire de pouvoir déceler certains problèmes avant que ceux-ci ne se présentent. De plus, votre enfant sera, dès son jeune âge, habitué à son équipe dentaire. C’est d’ailleurs un beau cadeau à faire à vos enfants que de leur donner de bonnes habitudes dentaires en plus de leur donner confiance aux professionnels qui sont là pour eux!

Les visites régulières

Idéalement, suite à ce premier rendez-vous, il faudrait poursuivre la bonne habitude des rendez-vous chez le dentiste tous les six mois, ou tous les douze mois tout au plus. Aussi, comme parent, vous serez en mesure d’apprendre à brosser les dents de votre enfant adéquatement, ainsi que de lui donner des trucs sur les autres soins comme le passage du fil dentaire.

De plus, sachez qu’un rendez-vous annuel est couvert par la RAMQ pour les enfants, et que votre Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire vous offre aussi le détartrage et la prophylaxie en bonus lors de ce rendez-vous, le tout disponible jusqu’à la veille où votre enfant atteindra l’âge de 10 ans.

Allons les enfants, #onvousdonnelegoutdesourire!



← Retour au Blogue