Des dents en santé et une empreinte écologique réduite

Depuis les dernières années, l’urgence de prendre soin de notre planète a pris de l’ampleur. Voyant la situation devenir critique à une vitesse inquiétante, les installations gouvernementales et les grandes entreprises tentent d’apporter quelques changements dans leurs habitudes afin de diminuer leur empreinte écologique.

Toutefois, à plus petite échelle, il est intéressant de tenter de faire la différence au quotidien avec de petits gestes qui peuvent même commencer avec un simple brossage de dents.

 

La brosse à dents

Les brosses à dents vendues en pharmacie ont souvent de belles couleurs, mais elles sont très souvent faites de plastique. Cependant, plusieurs entreprises proposent maintenant des brosses à dents faites de bambou. Ces brosses prennent tout aussi bien soin des dents, mais elles ont la particularité d’être «écoconçues», sans plastique et zéro déchet. Une fois usée, il suffit de la placer au compost. De plus, l’emballage est souvent, lui aussi, compostable.

 

Le dentifrice

Bien que plusieurs dentifrices proposent une formule bio, à base d’ingrédients naturels, le problème de l’emballage jetable demeure toujours problématique. Heureusement, il existe maintenant des dentifrices qui sont non seulement naturels, mais aussi zéro déchet! En effet, il est possible de vous procurer en ligne et dans certaines boutiques spécialisées, des dentifrices solides. Ceux-ci vous offrent une haleine mentholée, mais ont aussi une plus grande durée de vie comparativement à ceux en tubes.

Il existe aussi plusieurs recettes de dentifrice maison sur le Web, mais nous vous conseillons toujours de consulter votre professionnel de la santé dentaire avant de tenter quelque recette que ce soit, car il se pourrait que certaines recettes puissent aller jusqu’à nuire à la santé de vos dents.

 

La soie dentaire

Soie dentaire écologique OLA BambooEncore une fois, faire le bon choix au niveau de votre soie dentaire peut avoir un impact considérable sur votre empreinte écologique. La soie dentaire offerte par des entreprises comme OLA Bamboo est biodégradable et l’emballage est recyclable, vous permettant ainsi d’éliminer des tonnes de déchets en plastique. Il s’agit donc d’une excellente alternative à la soie dentaire traditionnelle en plastique et à son contenant qui polluent pendant des centaines d’années! Des tests en laboratoire sont actuellement en cours afin de confirmer son admissibilité au compost.

Outre cette dernière, il existe aussi de la soie dentaire rechargeable. Il suffit de conserver le contenant, qui est d’ailleurs très mignon, et de commander une recharge au moment souhaité. L’emballage est moindre et le tout est compostable, ici aussi.

 

Finalement, afin de diminuer votre empreinte écologique le plus possible, n’oubliez pas de fermer le robinet durant le brossage de vos dents. Comme vous devriez les brosser durant deux minutes, cela fait beaucoup de gaspillage si vous laissez couler l’eau!

La planète et les générations futures vous en remercieront!

*Crédit photos: OLA Bamboo



← Retour au Blogue