Un laser pour éviter la piqûre chez le dentiste, c’est possible?

Arrivé en novembre 2018 au Canada, le laser Solea existe depuis plus d’une dizaine d’années chez nos voisins américains et européens. Outil judicieux et précis, le Solea traite les dents et les gencives sans aucun anesthésiant. Le laser lui-même crée une analgésie, ce qui évite la piqûre tant redoutée chez certains patients.

Le Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire est fier d’être, depuis mars 2019, la première clinique dentaire au Québec à utiliser ce merveilleux outil qui facilitera la vie de nombreux patients et leurs enfants.

Les avantages du laser Solea

Aidant les dentistes à être plus rapides et précis dans leurs chirurgies diverses (incluant les plombages!), le laser Solea permet d’effectuer la plupart de ces dernières sans analgésie, autant sur les tissus mous que durs. Ceci est un avantage majeur, autant pour les patients que pour les dentistes, qui peuvent ainsi travailler minutieusement en offrant un service diminuant les effets désavantageux des analgésies.

Efficace sur près de 90% des patients (Dre Roy pourra vérifier auprès de vous si vous êtes éligible à l’utilisation du laser pour vos traitements), Solea est beaucoup moins bruyant que les instruments traditionnels des dentistes, virtuellement sans douleur, sans besoin d’utiliser une seringue, sans cet effet de «perceuse» parfois ressenti chez le dentiste, et permet d’effectuer les réparations nécessaires en un seul rendez-vous ! Outil plus que révolutionnaire, n’est-ce pas?

Comment fonctionne Solea?

Le laser désinfecte tout d’abord la dent en ouvrant les pores de cette dernière et en la stérilisant. Par la suite, il fait le même travail que la «turbine» habituellement utilisée, c’est-à-dire qu’il creuse la dent pour permettre, par exemple, l’ajout d’un plombage. Il y a donc moins de sensibilité après le traitement et une meilleure efficacité d’adhérence des plombages. Grâce à cette technologie, on peut donc espérer que le plombage durera plus longtemps. Par contre, l’usage du laser Solea pour le retrait de certaines céramiques et plombages gris comporte des restrictions, car il risque de pulvériser le mercure utilisé dans le plombage. La Dre Roy vérifiera avec vous les options possibles à ce moment.

Solea remplace l’utilisation de la «turbine» à laquelle vous êtes peut-être habitué. Il est capable de creuser dans une dent, retirer une carie ainsi que des plombages blancs ou certaines céramiques qui ont besoin d’être remplacés. Le laser utilise une technologie qui projette de l’eau et de l’air, ce qui fait en sorte que la plupart des patients ne sentiront qu’un effet de froideur, voire rien du tout!

Idéal pour les gens atteints d’un TSA

Malgré l’investissement majeur de la clinique afin de s’équiper de cette technologie, le Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire ne charge aucun frais supplémentaire lors de l’utilisation du Solea pour vos traitements. C’est un avantage significatif pour la clinique qui peut maintenant offrir un excellent produit pour les gens qui sont très craintifs des injections et qui n’aiment pas les effets de l’anesthésiant.

Le laser Solea est un outil agréable et facile à utiliser avec les enfants, car ce dernier n’émet aucune vibration en bouche. D’ailleurs, certaines personnes atteintes d’un TSA (trouble du spectre de l’autisme) sont dérangées par les outils traditionnels utilisés dans le domaine dentaire. Puisque le Solea est silencieux, sans douleur et sans vibration, il est parfait pour ce genre de condition.

Autre fait à noter, il arrive souvent que les enfants se mordent après une analgésie traditionnelle, ce qui peut entraîner un saignement important à l’intérieur de la bouche et des situations fort désagréables. La laser Solea vient pratiquement régler ce problème étant donnée l’absence d’analgésie lors de son utilisation.

Le futur de Solea au Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire

En processus pour être formatrice pour d’autres dentistes au Québec d’ici 2020, Dre Valérie Roy souhaite devenir la mentore des formateurs au Québec pour la compréhension optimale et l’utilisation complète du laser Solea. Considérant cet outil comme révolutionnaire, fonctionnel et intelligent, Dre Roy croit que ce dernier est indispensable au sein d’une clinique dentaire et qu’il propose de nombreux avantages allant au-delà de ses fonctions matérielles.

2020 s’annonce comme une grosse année au Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire, mais notre mission reste toujours la même; vous faire sourire tout en priorisant votre bien-être et votre confort durant vos traitements chez le dentiste.



← Retour au Blogue