Ce que la pandémie aura changé chez votre dentiste…

On s’entend, la pandémie de 2020 aura bouleversé de nombreuses sphères de notre vie…

    • Sphère humaine, bien entendu (nos pensées aux personnes qui ont perdu un proche dans cette situation dramatique)…
    • Sphère économique, on ne s’en cachera pas…
    • Sphère sociale, pour toutes ces situations crève-coeur comme de demander à nos enfants de rester éloignés de leurs grands-parents…
    • Sphère environnementale…
    • Sphère touristique…
    • Sphère sanitaire (gageons que jamais vous ne vous étiez autant lavé les mains)…

    Votre dentiste ne fait pas exception à cette règle. Le confinement a non seulement été occupé à recevoir des dizaines d’appels d’urgences dentaires et à évaluer, à distance, la gravité des cas et la nécessité de consulter ou pas, mais aussi de préparer l’inévitable «après»…

    Comment transformer la clinique dentaire telle que nous la connaissions avant la pandémie afin de l’adapter à cette nouvelle réalité qui nous a frappé de plein fouet qui fera en sorte que rien ne sera plus jamais «comme avant»?

    Voici, en quelques points, ce que votre Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire a fait pour assurer la sécurité des patients et de son équipe… C’est littéralement une analyse de TOUTES NOS PROCÉDURES, geste par geste, qui a été faite afin d’identifier les possibilités de contamination entre patients, puis entre patients et membres de l’équipe.

    Les correctifs nécessaires ont été mis en place lorsque nécessaire…

    La situation avant la pandémie…

    Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est que la formation de chirurgien-dentiste est accompagnée de nombreuses heures de formation sur les normes de décontamination, sur les séquences de stérilisation/désinfection ainsi que sur la gestion de la contamination croisée.

    Ce sont littéralement des centaines de gestes quotidiens qui étaient déjà posés dans le passé et qui demeuraient invisibles pour le patient.

    Dans le titre de chirurgien-dentiste, il y a bien sûr le terme «chirurgien»! Nous sommes des chirurgiens et si vous vous imaginez toutes les procédures qui entourent une chirurgie à l’hôpital, vous pouvez vous imaginer tout ce que votre équipe dentaire doit faire pour préparer ses salles et ses équipements afin de performer les traitements qui vous soulagent et qui font en sorte de maintenir une bonne santé dentaire pour vous, les patients.

    De plus, chaque mois, votre dentiste envoie des tests de stérilisation dans un laboratoire indépendant afin de s’assurer que les processus sont toujours à 100% efficaces. Des visites régulières de l’Ordre des dentistes sont aussi faites dans tous les cabinets de la province afin de s’assurer du respect des normes.

    Et tout ce qui ne peut PAS être stérilisé est tout simplement jeté, comme on le fait dans des salles de chirurgie de l’hôpital. Le tout, afin d’assurer la sécurité de nos patients, bien entendu.

    Toutes ces procédures faisaient déjà en sorte qu’en situation normale, votre centre dentaire était «blindé» contre les risques de contamination croisée. Mais la pandémie de 2020 a obligé votre dentiste à aller encore plus loin…

    Petite note de Dre Roy: tout ce qui vous est présenté ici a été mis en place par votre équipe du Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire pour être en avance sur les procédures qui seront probablement exigées par l’Ordre des dentistes ainsi que par le Ministère de la Santé publique dans les prochaines semaines. Nous préférons prendre de l’avance pour le confort et la sécurité de toutes les personnes qui franchissent les portes de la clinique.

    Purificateurs d’air dans toutes les salles: l’exemple des ambulances!

    Un des premiers achats que nous avons fait est inspiré des équipements présents dans les ambulances du Québec. Afin de limiter la propagation de virus et de bactéries entre les patients qui se succèdent dans les transports en ambulance, les véhicules sont tous munis de purificateurs d’air avec filtres HEPA et rayons UV.

    Ces purificateurs d’air installés dans chacune de nos 6 salles de traitement ont pour propriété de filtrer l’entièreté de l’air de la pièce toutes les 11 minutes.

    Cela veut dire que tous les «aérosols» qui sont projetés dans l’air lors de vos traitements dentaires seront filtrés par ces machines afin d’assurer la sécurité de notre équipe, mais aussi du patient qui vous suivra pour le prochain rendez-vous dans cette salle.

    Un équipement de protection digne des astronautes!

    Sans jamais vouloir enlever tout le côté humain qui nous caractérise si bien, il faudra vous attendre à de petits changements du côté de la tenue vestimentaire de vos hygiénistes et dentistes préférés.

    Visières de protection, chapeaux de chirurgie et jaquette de protection feront désormais partie des équipements portés par les membres de notre personnel.

    (Vous aurez le droit de sourire en nous voyant arriver ainsi vêtus!)

    Des plexiglass séparateurs…

    Comme vous l’avez vu dans de nombreux commerce, nous avons ajouté plusieurs plexiglass au sein de la clinique afin de créer une barrière de protection entre les patients et les membres de notre équipe pour protéger les deux personnes qui ont à discuter.

    Ces plexiglass se retrouvent déjà la réception ainsi que dans les bureaux des coordinatrices de soins. Pour l’instant, ces plexiglass créent un effet particulier, mais ils s’avèrent nécessaires pour la sécurité de toutes et de tous.

    Sachez aussi qu’entre collègues, nous appliquerons les mesures de distanciation physique prescrites par le Ministère de la Santé publique, encore une fois pour diminuer les risques de propagation.

    Et pour les patients, ces mesures changeront quoi?

    Bien entendu, pour les patients, quelques ajustements seront nécessaires afin de diminuer les risques de propagation des virus.

    Tout d’abord, le lavage des mains à votre arrivée sera obligatoire (vous vous y êtes déjà habitués dans plusieurs commerces que vous fréquentez déjà).

    Ensuite, les aires communes seront épurées afin de réduire les risques de contamination: les revues ne seront plus disponibles, de même que les iPads. La machine à café ne sera pas en fonction non plus pour l’instant.

    Nous tenterons aussi le plus possible de rassembler le nombre d’interventions dans un MÊME rendez-vous afin de diminuer les allées et venues.

    Les rendez-vous pour les personnes de votre famille qui ont besoin de votre accompagnement se feront aussi de façon plus stricte. S’il vous est possible d’attendre la personne que vous accompagnez dans votre voiture, c’est ce que nous vous demanderons de faire (à regret, car c’est toujours agréable de vous dire un petit bonjour au passage!).

    Si cela n’est pas possible de laisser la personne seule, comme dans le cas d’un jeune enfant par exemple, ou d’un enfant ayant des besoins particuliers, des mesures strictes vous seront prescrites avant, durant et après l’accompagnement en salle.

    Ainsi, notre salle d’attente sera la plus libre possible.

    Rassurez-vous, vos rendez-vous ne seront pas plus longs qu’à l’habitude, c’est simplement nous, de notre côté, qui espacerons le temps entre chaque rendez-vous (et qui diminuerons donc le nombre de rendez-vous par jour) afin d’appliquer nos protocoles de stérilisation, de désinfection des salles ainsi que pour changer de jaquette entre chaque patient.

    Ces investissements supplémentaires et cette diminution du rythme des rendez-vous de la part de votre Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire n’entraînera aucune augmentation de tarifs pour les patients. C’est une décision d’entreprise que nous avons prise durant les nombreuses heures de réflexion que nous a accordées cette pandémie.

    Nous vous demandons une petite faveur…

    Vous avez bien lu, Dre Roy et le gestionnaire de la clinique, Benoît, ont pris la décision de ne pas augmenter les tarifs pour les patients, mais ils ont tout de même une petite faveur à demander…

    Et cette faveur fera toute la différence pour l’équipe qui vous accueille!

    Assurez-vous d’être présent(e) à tous vos rendez-vous.
    Arrivez à l’heure à tous vos rendez-vous.

    Nous savons que nos patients sauront comprendre les raisons qui motivent cette demande et nous vous en remercions du plus profond du coeur…

    Des questions?

    Sachez que TOUTES les personnes qui avaient un rendez-vous planifié avant la pandémie seront contactées par notre équipe de la réception. Vos dévouées secrétaires dentaires vous expliqueront en détails la marche à suivre pour votre rendez-vous et pourront répondre à toutes vos questions à ce moment-là.

    Sachez que ces normes sont appelées à changer avec le temps. Les normes annoncées ici sont les normes qui ont lieu pendant la crise actuelle. Les normes APRÈS la crise ne seront probablement pas plus strictes que celles annoncées ici.

    Nous vous remercions de votre habituelle collaboration et espérons que vous vous portez toutes et tous bien. Sachez que vous avez été dans nos pensées chaque heure de cette longue pause et que nous avons hâte de retrouver notre mission de tous les jours: contribuer à votre santé par nos soins dentaires tout en douceur…



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