Est-ce que ça vaut la peine de faire réparer des dents de lait?

Nous le savons tous, les dents de lait, ou parfois appelées « dents de bébé », sont appelées à tomber et à être remplacées par des dents d’adulte. Après la poussée dentaire des premières années (qui occasionne d’ailleurs bien souvent quelques nuits de sommeil perturbé!), les dents commencent à tomber durant l’âge scolaire et une nouvelle dentition fait son apparition. C’est cette deuxième dentition que nous garderons pendant la majorité de notre vie.

Mais alors, est-ce que cela vaut la peine de faire réparer les dents de lait si de toute façon, elles finiront par tomber dans quelques années? Si mon enfant a une carie, une accumulation importante de tartre, un abcès, une cassure ou un autre problème, pourquoi aller chez le dentiste?

Des dents qui jouent un rôle important

Ce qu’il faut comprendre, c’est que malgré la perte éventuelle des dents de lait, ces dernières jouent tout de même plusieurs rôles importants dans la santé globale de votre enfant. Premier rôle et non le moindre, les dents de lait aident votre enfant à mastiquer et donc à se nourrir. Peut-être vous est-il déjà arrivé, malheureusement, de perdre une dent. Ou peut-être vous rappelez-vous l’âge auquel vous avez perdu quelques dents de lait une à la suite de l’autre. Vous alimenter lorsqu’il vous manque des dents devient plus compliqué ou très désagréable. Il peut même arriver que l’enfant se fâche ou se décourage lors des repas si une affection aux dents de lait n’est pas traitée.

D’autre part, les dents de lait ont pour rôle de préparer l’espace qu’occuperont les dents d’adulte. Un problème non traité à une dent de lait pourrait même causer du tort à la dent adulte qui doit suivre et parfois, le tort est irréversible…

Que faire s’il est déjà trop tard?

Il arrive malheureusement qu’après une trop longue attente avant de procéder à un traitement, une dent de lait doive être extraite. L’extraction d’une dent de lait aura plusieurs autres effets malheureux :

– la dent d’adulte qui suit ne bénéficiera peut-être pas de l’espace nécessaire pour pousser correctement, étant donné que la dent de lait n’aura pas fait son travail;

– l’enfant pourra avoir de la difficulté à prononcer certains sons du fait de la dent manquante, ce qui pourrait occasionner des problèmes de langages difficiles à corriger;

– au niveau esthétique, cette dent en moins pourrait occasionner les moqueries de la part des pairs, une perte de confiance en soi, etc.

Bref, notre rôle en tant que parents est double : inculquer une bonne hygiène dentaire à nos enfants dès le plus jeune âge en démontrant l’importance de prendre soin de ses dents, puis ne pas hésiter à consulter un dentiste pour faire réparer les dents de lait qui auraient besoin d’un traitement, même si ce ne sont « que des dents temporaires »…

Existe-t-il d’autres sources d’informations sur le sujet?

Si vous désirez aller plus loin sur le sujet, nous vous conseillons ce reportage fort intéressant de l’émission « L’Épicerie » qui se penche sur la carie dentaire chez les enfants et son traitement : http://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/2016-2017/segments/reportage/18257/caries-dentaires-alimentation

Pour conclure, le Centre dentaire Mont-Saint-Hilaire a pour mission de vous aider dans cette tâche de longue haleine afin de donner et de conserver la meilleure santé dentaire possible pour vos enfants. N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous appuyer, nous avons la touche « magique » pour rendre vos visites chez nous les plus agréables possibles.



← Retour au Blogue