4 trucs pour faciliter le brossage des dents des jeunes enfants

On le sait, nos tout-petits n’apprécient pas beaucoup le fait de se faire interrompre dans leur séance de jeu pour un bon brossage de leurs dents. Et ils savent être coriaces quand vient le temps de se débattre pour éviter la brosse!

Afin de vous faciliter la tâche, nous vous partageons 4 trucs qui devraient vous permettre d’offrir un bon départ dans la santé bucco-dentaire de vos enfants.

 

1. Commencez tôt

On le dit souvent, on ne peut jamais commencer trop tôt l’apprentissage de la santé dentaire chez les enfants. Afin d’habituer votre bébé aux futurs brossage, vous pouvez dès les premiers mois de vie nettoyer les gencive à l’aide d’une débarbouillette mouillée enroulée autour de votre doigt ou encore avec une brosse de doigt en silicone.

Par la suite, dès que la première dent apparaît, il faudra passer à la brosse à soies souples et nettoyer les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice pour enfants contenant du fluorure. Contrôlez bien la quantité de dentifrice utilisée : la grosseur d’un grain de riz pour les enfants de moins de 3 ans, l’équivalent d’un petit pois entre 3 et 6 ans.

En offrant ce genre de routine très tôt à votre enfant, vous mettez les chances de votre côté pour la suite…

 

2. Créez diversion

Ça ne fonctionne pas, ou votre rejeton a déjà franchi ses premiers mois de vie sans que votre routine soit bien établie? Il n’est jamais trop tard. Pour vous aider, vous pouvez utiliser la diversion.

Que ce soit avec une émission de télévision, un jouet que votre enfant apprécie, ou à l’aide de l’autre parent, créez diversion pendant le brossage afin d’éviter les refus. Pour vous aider, réservez un jouet apprécié de votre enfant pour le brossage uniquement. Votre bambin saura que pour pouvoir jouer avec ce jouet, il doit se laisser brosser les dents par papa ou maman.

Une technique qui semble fonctionner chez plusieurs parents est de faire tenir un téléphone cellulaire à l’enfant, qui sera couché sur le dos pendant le brossage. On choisit une petite vidéo divertissante pour capter son attention. De cette façon, notre principal intéressé a les deux mains occupées à tenir l’appareil au-dessus de sa tête et vous avez le champ libre pour brosser plus facilement.

 

3. Laissez-le regarder

Les enfants n’aiment pas qu’on leur administre un médicament, qu’on leur applique une crème ou encore qu’on leur brosse les dents s’ils ne savent pas ce qu’on leur fait. Pour l’hygiène dentaire, laissez votre enfant regarder ce que vous faites pendant le brossage. Installez-vous devant un miroir, expliquez dès son plus jeune âge ce que vous faites et montrez-lui le résultat. Il sera plus enclin à coopérer en sachant ce qui se passe que si on tente de le prendre par surprise.

 

4. En dernier recours, utilisez la contention

La santé dentaire de nos enfants est importante, et il arrive parfois que tous les trucs que nous tentons ne fonctionnent pas. Pourtant, il faut brosser… On doit parfois donc utiliser la contention pour accéder aux dents de l’enfant sans se faire interrompre par ce dernier.

Pour y arriver, on peut enrouler l’enfant dans une couverture, ou encore travailler en équipe pour qu’une personne tienne les bras de l’enfant pendant que le parent fait le brossage. Attention cependant de ne pas faire du brossage une période de « torture »… La contention devrait être utilisée quand tous les autres moyens n’ont pas fonctionné. Tout au long de la contention, rassurez l’enfant en lui expliquant que ça ne durera que deux minutes et en rappelant l’importance de bien brosser ses dents. Applaudissez lorsque vous réussissez à brosser pendant quelques secondes consécutives. Tournez le tout en positif pour pouvoir vous débarrasser de la contention lors du prochain brossage.

Et vous, quels sont vos trucs pour faciliter le brossage chez vos jeunes enfants?



← Retour au Blogue